L’avantage de l’autoconstruction réside dans la rapidité d’exécution des différentes étapes de mise en place des travaux.
Et cela se vérifie encore une fois dans la pose de votre isolation thermique.
L’isolation d'une auto construction se fait par l’intérieur avec 3 types de matériaux au choix sur note site, que vous aurez la possibilité de sélectionner lors de la configuration de votre projet d'autoconstruction.
Parmi les solutions disponibles pour les auto constructeurs, vous trouverez :
Bonne isolation, composée de sable et de verre, elle est le type d'isolation la plus utilisée en France. Livrée sous forme de rouleaux, elle procure une isolation à la fois thermique et acoustique, elle réduit également la propagation des flammes en cas d’incendie. Elle convient aussi bien pour l’isolation de la toiture que des murs, sa mise en oeuvre est simple et rapide.
La fibre de bois est un isolant très efficace en matière d’isolation thermique et phonique. Sa composition en fibre de bois densifié rigidifie le panneau qui se montre plus résistant à la compression, ce qui est idéal pour le remplissage de structure en bois, que ce soit au niveau des murs ou de la toiture d'une maison ou d'une ossature bois. Cette solution se découpe facilement à l’aide d’une scie et ne produit pas de poussière ou de démangeaison. Autres avantages : il n’y a pas de pont thermique, elle ne retient pas l’eau, vous assure une parfaite gestion de l’hygrométrie et réduit la consommation en énergie.
Isolation végétale à base de chanvre, reconnue pour ses excellentes qualités isolantes aussi bien thermique que phonique sur chantier. Naturelle, c’est un produit sain et pérenne, qui se pose facilement sans provoquer de démangeaison ou de suspension de poussière. Pour murs et charpente de toiture. Parfait pour un projet axé sur l'utilisation des matériaux naturelles avec d'excellents résultats sur les questions d'isolation.
Vous avez bien entendu la possibilité de mettre un autre isolant, qui ne se trouve pas sur la liste proposée sur notre site (laine de roche, laine de bois, et autres isolants...).
L’épaisseur des murs est de 22 cm, isolation comprise. Pour ce qui est de la charpente, les poutres font 20 cm d’épaisseur, vous avez la possibilité d’insérer un isolant entre chacune d’entre elles grâce à cet espace.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les dimensions précises (intérieur, extérieur).
L’isolation se place entre les montants que vous recouvrez ensuite de panneaux OSB ou autres revêtements muraux selon votre choix de finition de votre extension.
La charpente de votre toit plat repose sur des poutres de 20 cm d’épaisseur entre lesquelles vous avez la possibilité de disposer l’isolant de votre choix avant de la recouvrir de plaques OSB ou autres matériaux afin de faire une économie d'énergie substantielle.
Afin d’améliorer l’isolation thermique de votre autoconstruction, vous pouvez placer un isolant au niveau de la dalle avant de le recouvrir d’un plancher.
Nos constructions ont le potentiel nécessaire pour être conformes à la certification RT2012 garantissant une bonne résistance thermique au niveau des matériaux. Ceci est dû à la qualité du procédé mise en œuvre qui permet d’augmenter la performance énergétique de nos bardages en assurant une excellente étanchéité de la structure en bois, tout en apportant une ventilation naturelle qui facilite l’isolation thermique. Contactez-nous, nous somme à votre écoute pour toute question se référant aux différentes techniques d’isolation de votre autoconstruction, particulier et professionnels selon votre budget et l'utilisation à terme de votre auto construction. Nous mettons notre expérience et notre savoir faire à votre disposition.